Les Nocturnes de René II

Tous les premiers Week-end de novembre, Connaissance et Renaissance de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port propose une soirée médiévale originale intitulée “Les Nocturnes de René II“. Cette soirée est organisée en deux temps : une visite nocturne de la basilique, puis un banquet médiéval animé.

Petit rappel historique, la bataille de Nancy

Le 5 janvier 1477, le duc de Lorraine René II part de Saint-Nicolas-de-Port à la tête de son armée. Son objectif est de délivrer la ville de Nancy, assiégée par le duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Avant de se mettre en route, il a fait la promesse de « construire en l’honneur de Monseigneur saint Nicolas, la Grande Eglise des Lorrains ». Il tint sa promesse, et la Grande Eglise fut ainsi érigée à partir de 1481, avec Simon Moycet comme maître bâtisseur.

Visite nocturne de la basilique

Troubadours et Jongleurs pour les nocturnes de René II

A la suite de guides chevronnés, on y apprendra l’histoire de la construction de l’édifice au 15ème siècle, l’histoire de la ville et de la Lorraine. C’est également l’occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses architecturales de la basilique, éclairée de nuit. La visite permettra aussi d’en apprendre plus sur Saint-Nicolas, ses légendes, ses miracles et l’arrivée de sa relique à Port.

 

 

Banquet gastronomique médiéval au caveau de La Licorne

La salle du banquet des Nocturnes de René II

Après la visite de la basilique, il sera temps de festoyer lors du banquet médiéval. Mitonnés par la célèbre maison Jacquot, les mets et les boissons servis au 15ème siècle raviront les papilles et les palais les plus délicats. Au cours du banquet, on s’esbaudira de la musique des ménestrels, on s’étonnera de l’habileté des jongleurs et on s’émerveillera des enchantements du magicien.

 

 

Les Nocturnes de René II sont une excellente occasion pour célébrer la culture, la gastronomie et le divertissement. De plus, les bénéfices seront affectés à la restauration de la Basilique.

 

Menu médiéval des Nocturnes de René II