Connaissance et renaissance de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port

Le trésor monétaire de Saint-Nicolas-de-Port

Un trésor monétaire qui appartient à la ville.
Ce trésor se compose de 12 monnaies d’origines diverses : sept pièces espagnoles émises par Philippe II entre 1557 et 1588 ; trois pièces vénitiennes émises par des doges entre 1578 et 1618, une pièce suisse émise par la ville de Saint-Gall en 1623 et une pièce allemande, émise par la ville de Hambourg et l’empereur Rodolphe II entre 1582 et 1588. Ce trésor fut découvert en 1981.
Les circonstances de l’enfouissement
La monnaie la plus récente date de 1633. À cette époque, la ville et la basilique furent pillées et incendiées en 1635. Il est possible que dans ces circonstances dramatiques, les monnaies furent dissimulées en lieu sûr dans un mur de la crypte par leur détenteur dont l’identité ne sera jamais connue.
En parallèle à cette découverte, les membres de l’association ont exposé des panneaux relatant « Le Grand Sac de Saint-Nicolas-de-Port », une période sombre qui s’est déroulée en 1635. Le duché de Lorraine fut dévasté par la Guerre de Trente-ans, sous la fureur des gens de guerre français et suédois, la ville de Saint-Nicolas n’ayant pas été épargnées. Du côté de la légende, un panneau tout aussi intéressant raconte celle du pilier qui pleure… Mais il serait plus passionnant de le découvrir en allant à cette exposition !
 
(Photos :  Sébastien House)
Retour en haut