Actualités-Evènements

 

Du nouveau à l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

Jeudi 8 décembre 2022, le Comité d’Administration de l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port a procédé au renouvellement de son bureau.

Monsieur Denis Bourquin a été élu président, Monsieur Gérard Crouzier vice-président, Madame Jeannine Cransac, trésorière et Madame Françoise Dieudonné, secrétaire. Tous ont été élus à l’unanimité. Aussitôt le nouveau bureau s’est mis au travail et le président a défini les orientations ambitieuses pour l’année 2023 qui sera une année jubilaire. En effet l’association a vu le jour en 1973 sous l’impulsion du président fondateur Gilles Aubert (Ϯ 2021). Pour marquer les 50 ans de l’association, plusieurs rendez-vous seront donnés aux adhérents et au public : un concert, une conférence, un voyage, l’apposition d’une plaque de rue commémorative rue Simon Moycet qui sera offerte par l’association, le retour après trois années d’absence pour cause de pandémie des soirées médiévales Les Nocturnes de René II, le renouvellement d’une ou deux gargouilles endommagées sur l’édifice, la publication semestrielle de « La Gargouille » bulletin d’information de l’association…  L’association s’est aussi donné pour objectif le recrutement et la formation de nouveaux guides.

D’ores et déjà un appel est fait aux personnes de bonne volonté qui aiment l’histoire patrimoniale et le contact avec le public pour accompagner et informer les groupes de touristes qui viennent visiter la basilique.

Les Portois et les Lorrains qui souhaitent témoigner leur attachement à la basilique, monument emblématique de la Lorraine sont invités à rejoindre l’association. L’adhésion 25€, est déductible à hauteur de 66% de l’impôt sur le revenu.

Pour tout renseignement : 03 83 46 81 50.  Secretariat.basilique@yahoo

Adresse : 1 rue des Trois Pucelles, 54210 Saint-Nicolas-de-Port.

Site internet : http://basiliquesaintnicolas.fr/

De gauche à droite: Denis Bourquin, Gérard Crouzier, Jeannine Cransac et Françoise Dieudonné.

 

 

 

Notre guide et écrivain Gérard Crouzier vient de publier la suite des Chroniques Insolites de Saint-Nicolas-de-Port

Notre guide et écrivain Gérard Crouzier

” Suites des Chroniques Insolites de Saint-Nicolas-de-Port. Et bien plus encore …”

Après la publication du livre « Chroniques Insolites de Saint-Nicolas-de-Port », en 2020, Gérard CROUZIER, passionné par l’histoire de notre ville et attaché à notre patrimoine, publie son deuxième opus « Suite des chroniques insolites de Saint-Nicolas-De-Port. Et bien plus encore … ».

A travers une chronologie d’évènements ou par les réponses à de belles et nombreuses questions, découvrez moultes grands moments historiques de la ville, mais aussi de la Lorraine ainsi que les étonnantes et extravagantes aventures de celles et ceux, grands ou petits, qui ont façonné notre terroir. Et pour voir d’un œil nouveau la basilique, de nombreuses curiosités, mystères et secrets seront révélés.

Le livre est en vente auprès de l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique – 1 rue des 3 Pucelles – St Nicolas de Port ou à La Liseuse – 96 rue Gabriel Péri – Dombasle sur Meurthe

27 €

Les droits d’auteur seront entièrement versés à la restauration de la croix monumentale dite « Croix des Pèlerins » transférée dans les années 70 de la rue Jolain à son emplacement actuel, à l’angle de la rue Victor Legrand et de la route de Rosières.