Connaissance et renaissance de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port

Logo pour la boutique

Monuments et gens de Lorraine

Venez voir renaitre la Lorraine disparue grâce aux aquarelles de Charles-François GUIBAL, artiste de talent du XIXème siècle.

En effet, samedi 9 mars, à 17h dans la salle des fêtes de Saint-Nicolas-de-Port, l’association « Connaissance et Renaissance de la basilique » propose une conférence gratuite animée par Monsieur Gérard GIULIATO, professeur émérite d’histoire et d’archéologie médiévale à l’Université de Lorraine qui dévoilera une série de peintures anciennes méconnues présentant des scènes de vie et des monuments du XVII au XIXème siècle dont certains n’existent plus. Conférence ou vous revivrez, entre autres, les périodes marquantes de la Lorraine du siècle de Stanislas.
Cette conférence est la première de la saison. D’autres suivront ainsi que des concerts et des expositions. Suivez-nous sur les réseaux et sur notre site internet pour ne rien manquer de notre programmation 2024.

Charles-François GUIBAL (1781-1861), petit-fils de Barthélémy GUIBAL célèbre sculpteur dont les statues de Neptune et d’Amphitrite ornent la place Stanislas.
Polytechnicien, il exerça des fonctions judiciaires à Lunéville puis à Nancy. Esprit ouvert, il se passionna pour la poésie, les sciences, la géométrie et la géologie naissante. Il sut mettre ses talents de dessinateur et de peintre au service des monuments de la région. Entre 1815 et 1861, il leur consacra une série de dessins par goût personnel et avec les encouragements des préfets qui relayaient les directives des gouvernements soucieux de faire l’inventaire de ce patrimoine menacé.

 

Retour en haut