Connaissance et renaissance de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port

Toujours plus de compétences pour les guides et serre-files de l’association

C’est dans la salle du Cocher à Saint-Nicolas-de-Port que dans la matinée des samedi 20 et 27 janvier 2024, les guides et serre-files de l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique se sont donnés rendez-vous. 

Dans la continuité des prescriptions de la commission sécurité de la Basilique et de l’intervention récente du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux), une formation aux gestes qui sauvent ainsi qu’une formation sur la sécurité incendie ont été réalisées pour l’ensemble des guides de la Basilique.

Les formations ont été dispensées par la société EUROFEU et par un sapeur-pompier volontaire du centre d’incendie et de secours de Dombasle sur Meurthe et formateur au sein de l’UDSP (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers) de Meurthe-et-Moselle.
Il y fut abordés plusieurs cas d’accidents corporels, l’alerte des secours, le dégagement d’urgence des victimes pour secourir et mettre en positions d’attente, les gestes en cas de saignements.

Cas d’accidents auxquels pourraient être confrontés les guides et serre-files. Face aux saignements les stagiaires ont procédé aux gestes de compressions manuelles directes, mais aussi à la pose d’un coussin hémostatique ou d’un garrot.
Un point important de la formation fut consacré à la réanimation cardio-pulmonaire avec utilisation d’un défibrillateur entièrement automatisé.

En deuxième partie, les stagiaires abordèrent les notions de connaissance du feu, de lutte contre un début d’incendie et l’évacuation des visiteurs. 
 
Les futurs visiteurs de la basilique peuvent désormais être rassurés, cependant les guides ont formulé le vœu d’être très exceptionnellement exposés à mettre en pratique les bénéfices de leur formation.


Retour en haut